Powered By Blogger

mardi 9 février 2010

Bistrot La Fabrique (ou pour les intimes, 4 girls and a hobo! )





Dernier né du célèbre chef Laurent Godbout (créateur de Chez L’épicier, L’Autre Version et Duel ), La Fabrique est un nouveau bistrot du plateau intéressant à découvrir pour une soirée entre amis. Ayant entendue que de bons commentaires sur l’endroit, j’ai finalement décidée d’aller y jeter un coup d’œil en agréable compagnie. C’est donc vendredi, 5 février que nous entrions tous dans un restaurant à l’univers unique et particulier.

Tout d’abord, dès l’entrée, on arrive directement à la cuisine. Note importante, la cuisine est à aire ouverte au beau milieu du bistrot en soit. Ce qui donne, au premier abord, un aspect unique, mais qui a ses pours et ses contres… Notre table, étant située juste a cote de l’îlot des cuisiniers nous a d’abord beaucoup plus. Nous avons eu la chance au cours du repas de voir leur réaction, leurs manières particulière de préparer les plats mais surtout de comprendre que le stress qui règne dans une cuisine est énorme. L’action et le mouvement y sont constants donc si vous souhaitez passer une soirée en amoureux, ce n’est peut être pas l’endroit idéal. Grâce à cet arrangement, nous avons également eu la chance de voir les plats préparés et de faire nos choix sur le menu en prenant cet aspect en considération. L’aspect esthétique de l’intérieur de la cuisine est par ailleurs impeccable. Tout y est coordonné et placé adroitement. Par contre, tout au long du repas, ma collègue assise près de la cuisine a reçue, disons, quelques éclats provenant des poêlons et casseroles! De plus, l’odeur de cuisson imprègne énormément sur le corps étant donné l’ouverture de la cuisine. Le décor est également un aspect très important de la présentation du bistrot. Le coté rustique mais à la fois industriel de l’endroit a son charme unique. Tous les éléments ont un certain manque de finition voulue qui donne un résultat harmonieux et agréable somme toute.



La présentation des plats est également un aspect particulier et unique de l’endroit. Par exemple, les soupes, sont servies au pichet et par la suite vidée dans un cul de poule pour la dégustation. Au cours de la soirée, nous avons donc choisis la soupe aux courges, pommes et citrons. (10$ pour 2 pers.) Entrant définitivement dans la catégorie de nourriture confort, le goût en bouche reste tout de même surprenant grâce à la saveur citronnée mais aussi grâce aux notes très épicées de l’assaisonnement. Les entrées, quant à elles, sont soient servies au cul de poule ou en assiette. En ce qui a trait à celles-ci, nous avons choisis de déguster le tartare de bœuf avec marmelade de champignons, copeaux de vieux cheddar et vinaigrette balsamique (13$) suivi de la salade de pomme de terre froide à la raie grillée ( 9$). Ces deux plats ont été très appétissants et très appréciés de tous. La salade de pommes de terres, présentée avec une vinaigrette légère et rafraîchissante, faisait un contraste très intéressant avec la raie grillée qui était par ailleurs fraîche et goûteuse. Le tartare de bœuf quant à lui était également excellent. Le cheddar vieilli et la vinaigrette balsamique lui donne une touche particulière que nous ne sommes pas habitués de goûter dans un tartare de bœuf habituel. Très intéressante combinaison.

En plats principaux, les choix ont été les gnocchis aux escargots et pétoncles (19$), le millefeuille de veau (21$) et la joue de veau à la Monique (22$). Comme recommandé par notre serveuse, la spécialité de la maison et le grand gagnant a été la joue de veau de Monique. Tendre à en fondre à la bouche et servie dans une sauce onctueuse faite de jus de cuisson et de crème, le plat était exquis. Rehaussé de carottes et d’asperges cuits juste à point, la présentation du plat est également très près de la perfection. Le deuxième gagnant de la soirée a été les gnocchis aux escargots et pétoncles. La sauce crémeuse était excellente, juste assez riche et les fruits de mer étaient encore une fois très frais et cuit juste a point. Les pétoncles, plus particulièrement, étaient délicieux. Passons malheureusement à la grande déception de la soirée, le millefeuille de veau. La présentation visuel du plat était très esthétique et alléchante, mais elle ne représentait malheureusement pas le goût de l’assiette en soit. Tout d’abord, le veau, beaucoup trop gras, n’est pas présenté en millefeuille mais en un étrange roulé qui est rehaussé d’une sauce crémeuse beaucoup trop grasse au goût et qui repose sur quelques feuilles d’artichaut. En complément, on retrouve également deux boules en pâte fourrées d’un mélange de crevette très fade. Pour compléter le petit coté méditerranéen du plat, du chorizo coupé finement est sou poudré et accompagné de carottes et de navets. Le plat a vraiment déplut et n’a même pas été terminé. Le goût était lourd, la viande grasse et les a cotés sans goût. Définitivement à ne pas choisir sur le menu. Le vin bu au repas était le Glen Carlou, vin blanc chardonnay, qui, en somme, a été un excellent rapport qualité prix (37$ la bouteille).


Pour le dessert, nos choix ont été le fameux Joe Louis maison à la crème d’amande au micro-onde(9$), le pain perdu au caramel de girofle (8$) et le pot Masson à la crème de marrons et mascarpone (8$). Après dégustation, je vous suggère fortement le Joe Louis maison mais avisez vous de commander un verre de lait en accompagnement car ce dessert est très chocolaté! La chaleur permet un amalgame parfait entre la crème d’amande et le chocolat mi-sucré. Divin. Le pain perdu est également un excellent choix. Pour les becs sucrés, le pot Masson est à déconseiller. Un manque de sucre et un goût très fromagé peut rendre le dessert moins agréable pour certains. Un autre petit point négatif, les portion dessert sont, tant qu’a moi, trop petite pour le prix payé. Avis a tous : )


Finalement, il est possible de d’affirmer que notre expérience au Bistrot La Fabrique c’est avérée agréable. L’ambiance y est chaleureuse, conviviale et la nourriture délicieuse. A découvrir si vous êtes dans les environs par une froide soirée d’hiver.


3609 St-Denis 514544-5038

http://www.bistrotlafabrique.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire