Powered By Blogger

mercredi 10 février 2010

Vallier - restaurant licencié








Hier midi, en cette belle journée de congé, j’ai décider d’aller « luncher » avec une amie au populaire restaurant Vallier dans le Vieux-Montréal. Établis depuis 2007, cet agréable bistrot nous plait au premier coup d’œil par son décor « vintage » des années 50 mais aussi, grâce à son petit coté urbain réinventé. Étant un autre restaurant faisant parti de la catégorie « confort food nouveau genre », nous apercevons rapidement, en examinant le menu, que les plats sont des recettes classiques de la culture québécoise mais aussi, que certaines assiettes rappellent les recettes de bistrots français. Arrivant sur l’heure du lunch, j’aurais crue que l’endroit aurait été plus achalandé mais au contraire, c’était très paisible ce qui a rendu l’expérience plus agréable tant qu’à moi.


A l’entrée, nous avons commencées par le tartare de saumon 80g (9$) et les « crab cakes » (9$). Ces deux assiettes étaient appétissantes et agréables sans toutefois être incroyablement exceptionnelles. Le tartare de saumon était simple, recette classique, avec ciboulette et sauce à base de mayonnaise. Les « crab cakes », quant à eux, était recouverts d’une panure légère et pas trop grasse mais j’ai trouvée que le mélange de crabe n’était pas assez goûteux. J’aurais aimé savourer davantage le goût du crabe en bouche, ce qui n’a pas tellement été le cas.


Au plat principal, nous avons opté pour le classique de l’endroit, le fameux pâté chinois au canard confit et ketchup maison ( 18,50$) mais aussi pour une assiette plus française soit la bavette de bœuf marinée, légumes et frites ( ou pommes de terres en purée) (23$). Le pâté chinois, servi au plat en fonte traditionnel était très bien apprêté. Le goût de la viande de canard donne un aspect raffiné au plat traditionnel et rehausse davantage les saveurs. Les pommes de terres en purée sont également excellentes et légères à souhait. Le ketchup maison est également un franc succès, nous rappelant les conserves de nos chères grands-mamans! La bavette de bœuf marinée était également excellente. La marinade donnait un petit goût sucré salé à la viande et la rendait également très tendre. Les légumes en accompagnement étaient par contre, un peu trop cuits, mais pour sauver le tout, les frites étaient excellentes. Un bon choix d’assiette pour les amateurs de viande.

Au dessert, nos choix se sont arrêtés sur l’irrésistible moelleux au chocolat (7,50$) mais aussi sur un classique de chez nous, le pudding chômeur au beurre d’érable (6,50$). Ces deux assiettes sont par ailleurs à éviter si vous souffrez de diabète! Le moelleux au chocolat était exquis. Son goût de chocolat mi-sucré fin et fondant est définitivement divin. Et que dire du pudding chômeur! Réconfortant et sublime. Sa sauce caramélisée classique ajoutée de beurre d’érable était excellente et originale. Un autre beau rappel de notre chère culture : )


En somme, pour un repas agréable et délicieux, pour l’ambiance bien de chez nous et pour le service, je recommande le restaurant Vallier. Pour un atmosphère plus 5 à 7 et énergique, essayez en soirée. Prévoyez au moins 40$ par personne sans pourboire ni alcool.


425 Mcgill, Montréal
514-842-2905

http://www.restaurantvallier.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire