Powered By Blogger

mercredi 27 janvier 2010

Club Espagnol de Québec








La culture espagnole étant présentement à son apogée, j’ai décidée de m’introduire pour le temps d’une soirée dans le monde culinaire de ce fascinant pays. Mon arrêt c’est donc effectué où, tant qu’à moi, la cuisine espagnole y est la plus typique dans notre grande région métropolitaine, soit le Club Espagnol de Québec. Club social étant administré par des membres de la communauté espagnole eux-mêmes, cet endroit a su garder, au fil des années, son coté chaleureux et son authenticité. Vous y retrouverez donc, à tous moments de la semaine ou de la journée, une foule différente à chaque fois. Le jour, les habitués y sont présents pour parler, prendre un café et écouter les matchs de football européens diffusés sur écrans modestes et le soir, les jeunes branchés du Plateau viennent y déguster des tapas tout en prenant un verre. L’été, l’endroit vaut grandement le détour. Ayant une splendide terrasse ensoleillée à l’arrière qui est peu connue, le site y est parfait pour passer un dimanche après-midi entre amis à relaxer et apprécier la journée.


Le menu du Club Espagnol de Québec est très varié. Il vous offre une panoplie de tapas différentes très abordables pour la portion servie (entre 7 et 12$) mais également des choix de plats principaux tels des poissons, viandes et volailles. Bien évidemment, la paella, mets typique traditionnel, y est exquise quel que soit la saveur choisie. Les fruits de mers, poissons, légumes et viandes y sont toujours frais, goûteux et merveilleusement apprêtés.

Lors de notre visite, nous avons commencé par les tapas en entrées. Nos choix ont donc été les suivants : omelette espagnole (tortilla), croquettes de morue, crevettes à l’ail, crevettes à la plancha, tripes à l’asturienne, petits merlans frits, chorizo, fromage Manchego et jambon Serrano, patates à l’aïoli, paella, moules à la vinaigrette, pieuvre à la plancha et calmars frits. Et sur ces 13 tapas, ABSOLUMENT tout était délicieux! Mes coups de cœur, en tant qu’amoureuse de fruits de mers sont la pieuvre à la plancha, les crevettes à l’ail, les croquettes à la morue et les calmars frits. Par ailleurs, les meilleurs calmars frits déguster depuis très longtemps ! La fraîcheur de ceux-ci vous permets d’oublier le texture élastique que l’on expérience trop souvent en restaurants. Et pour les amateurs de charcuterie, que dire du chorizo et du jambon Serrano (comparable à du prosciutto mais beaucoup meilleur tant qu’a moi!). Le chorizo (saucisson espagnol) au goût léger de paprika et d’épices est exquis et le jambon Serrano, fond littéralement en bouche ! Et pour apprécier encore plus l’expérience, un pichet de Sangria s’impose. Celle-ci est par ailleurs excellente et rafraîchissante. Ensuite arrive la paella. Délicieuse, avec son riz au goût de safran, sa volaille et ses fruits de mers généreux, elle nous donne le goût d’en prendre encore et encore!

Finalement, viens le moment du dessert. Pour les amoureux des pâtisseries et ceux a la dent sucrée, il y aura déception car seulement deux desserts sont offerts : crème brûlée et flanc. Par contre, la crème brûlée est parfaite. Son goût est excellent et son sucre est caramélisée juste à point sur le dessus par la flamme. Définitivement une excellente finale à votre expérience s’il vous reste toujours de l’appétit!

En somme, un endroit à voir et revoir, pour les petits et grands budgets mais aussi pour les petites et grandes occasions! L’endroit à Montréal pour découvrir la cuisine espagnole. Sans aucun doute.

NOTE IMPORTANTE : argent comptant seulement.

Club Espagnol de Québec
4388 Boulevard St-Laurent
Montréal, QC
(514) 842-6301

1 commentaire:

  1. Chère Dominique,

    Y a pas à dire, votre blogue et vos billets ouvrent l'appétit ! J'aime bien le design aussi. Tout est bon ! Bonne continuation !

    Et merci !

    PL

    RépondreSupprimer