Powered By Blogger

mercredi 17 février 2010

La Fin du Duel….Restaurant Biron





Voulant poursuivre notre thématique dans la lignée du chef Laurent Godbout, j’ai décidée d’inviter quelques amis pour une soirée au Duel, un restaurant dont la formule m’intriguait depuis longtemps. En faisant quelques recherches préparatoires, j’ai appris que le restaurant avait été victime d’un incendie et qu’il se situait dans un nouveau local temporairement. A notre arrivée, nous avons tout de suite remarqué que même au nouvel emplacement, la bannière n’indiquait pas Le Duel mais bien Restaurant Biron, l’autre chef qui accompagne Laurent Godbout dans cette aventure. C’est donc après questions et observation du menu que nous avons appris que Laurent Biron ne possédait plus de part dans ce restaurant et que le Duel n’existait donc plus ! Alors en compensation, nous avons passé une soirée dans un restaurant totalement différent que ce que l’ont avaient en tête ! Ayant gardé quelques aspects du Duel, tel la séparation distincte de la salle à manger (1 longue table de 16 places et 10 petites table de l’autre côté…), il est tout de même difficile de comparer les deux restaurants. Le restaurant Biron, présente un menu à fusion asiatique et est situé dans un local simple, épuré, classique mais qui a définitivement l’allure d’une endroit temporaire par son manque de finition. Un salon privé est situé au sous-sol mais nous n’avons malheureusement pas eu la chance d’en faire la visite. La décoration est donc, incomplète sans être désagréable dans son ensemble.


Au repas, nous avons été accueillis par un très sympathique serveur sans prétention qui a su bien répondre à toutes nos questions sur le menu. Le service a par ailleurs été excellent tout au long de la soirée. Nous avons donc commencé par une bouteille de vin blanc Domaine Chainier sauvignon, qui était un excellent rapport qualité prix (38$). Ensuite, avec classe et élégance nous ont été servis en panier des pain de riz avec deux trempettes soit huile de sésame et mayo au tofu, gingembre et curcumine. Excellent! L’aspect léger et non habituel des pain de riz était très inusité mais était tout de même très agréable au goût. Certain se sont aventuré pour l’apéro en dégustant les « shooters » d’huîtres en saké avec framboises. Ceux-ci étaient apparemment délicieux et servis dans des verres avec beaucoup de finition. En entrée, les plats choisis ont été les chips de mozzarella au panko et naname (4$), le « lettuce » wrap au bœuf épicée, crevettes aux herbes et porc au miso arachides (11$) et les cromesquis de crabe et crevettes au bleu hermite infusé au shiso frit en tempura sur marmelade de shitake (12$). Les chips de mozzarella étaient intéressantes, goûteuses, bien présentées. Les cromesquis de crabes, eux aussi, étaient bien, très originaux car ils étaient frits à la tempura, ce qui n’est pas commun. Par contre, le lettuce wrap, était très ordinaire. La présentation est douteuse, soit une laitue presque complète en assiette servie avec 3 petites portions de pad thai trop salé. Le concept est que l’on doit se fabriquer nous même un wrap avec une feuille de laitue et mettre du pad thai comme garniture. Le tout est donc salissant, désagréable à manger et surtout pas très agréable au goût. A ne pas prendre….


Pour ce qui est des plats principaux, les choix se sont arrêtés sur la pizza sushi (galette de riz tempura garnie de saumon, pétoncles, crabe, tobiko, mayonnaise wasabi, avocats et légumes croquants) (19$) et sur le parmentier de porc et canard aux oignons caramélisés, champignons teryaki, purée d’edamane, glace de viande au miso et truffle blanche (23$). Les deux choix, encore une fois, de grandes déceptions. La pizza sushi était le choix avec les plus grandes attentes. Sa description semblait originale et très appétissante. Par contre, à son arrivée, la présentation était toujours très originale mais le goût, sans plus. Trop de légumes croquants à notre avis et les fruits de mer auraient pu être mieux apprêtés. La tempura par contre était très goûteuse sans être trop grasse. Le parmentier de porc était lui aussi, présenté d’une manière très esthétiquement soignée mais le goût général manquait de fraîcheur et la présentation de couleur. La texture était trop glacée et caramélisée…Sur ce, notre envi de dessert a disparue, de peur d’avoir une autre déception….En somme, nous avions beaucoup trop d’attentes et plusieurs facteurs ont déroutés notre soirée disons !

Finalement, je crois que le restaurant Biron à peut-être besoin d’un peu plus de temps pour s’adapter a la nouvelle situation. Qui sait, peut-être que dans quelques mois nous y retournerons et aurons d’agréables surprises!


1429, rue Amherst, Montréal, h2l 3l2
514-528-1429
http://www.restaurantbiron.com/

2 commentaires:

  1. Tiens, tiens... Merci pour tes impressions! je suis passée devant ce resto, qui est dans mon quartier, et je me demandais de quoi ça avait l'air.

    RépondreSupprimer
  2. Dominique,

    Déjà près de 10 billets à saveur gastronomique ! Ça ouvre l'appétit. Lâchez-pas !

    PL

    RépondreSupprimer