Powered By Blogger

jeudi 21 janvier 2010

La Chilenita





Jeudi 21 janvier 2010, -10 degrés Celsius sur la rue Marianne, Montréal. Je marche et soudain, croise la porte d’un petit resto sympathique, qui ressemble au premier abord à un casse-croûte ou un club social. Cette visite, qui semblait anodine, s’est en fait avérée comme une réelle découverte. La Chilenita, restaurant à spécialité chilienne, m’a agréablement surprise grâce à sa simplicité, à ses prix abordables mais surtout grâce au goût réconfortant et exotique de ses nombreuses spécialités.


Parlons tout d’abord de la spécialité de l’endroit, les empanadas. Ayant 13 variétés différentes et pour tout les goûts, les empanadas sont disponibles sur place ou même pour emporter. Vendus à l’unité, à la demi-douzaine ou douzaine, ceux-ci sont excellents à déguster en léger repas ou même à présenter lors d’une fête à la maison. La plus populaire, appelé La Chilena, est a mon avis, le meilleur choix. Typiquement fait avec du bœuf, des olives noires, des œufs et des oignions, cette empanada est le classique de l’endroit. Elle peut aussi être rehaussée d’une sauce faite maison à base de tomates, oignions et coriandre qui est servie en accompagnement. Celle-ci donne par ailleurs une touche intéressante car elle enlève la texture quelque peu sec de la pâte de l’empanada . Un autre choix intéressant est La Napolitana qui est fourrée d’un mélange d’artichauts, d’olives vertes, de tomates et de fromage de chèvre et mozzarella. Pour les végétariens, l’empanada Végé-Champignons est une option intéressante faite à base de champignons, zucchinis, carottes et mais. Finalement, un autre populaire choix est L’Italiana, concoctée à base de chorizo et fromage. Vendus pour la modique somme de 2.50$ chacun et 13$ la demi douzaine, les prix sont pour ainsi dire très abordables. La clef du succès de ces petites merveilles est sans aucun doute le goût frais des aliments avec lesquels elles sont cuisinées. La pâte est également épaisse et cuite à la perfection.


Le restaurant sert également des spécialités tels burritos, sandwichs et enchiladas. Le Burritos Chicos, autre plat populaire, est présenté sous forme de 2 petits burritos remplis de fèves et d’un choix de protéine au choix soit poulet, bœuf ou tofu. Cela est par ailleurs servi avec quelques croustilles nachos mais aussi guacamole, crème sure, salsa et sauce maison épicée. Définitivement un choix gagnant. Mon coup de cœur personnel, le sandwich Barros-Luco. Ce sandwich fait maison avec bœuf cuit à point en tranches minces, fromage fondant et guacamole est tant qu’à moi, un des plus franc succès culinaire de La Chilenita. Un délice, pour la modique somme de 5,75$!

Ayant débutée seulement comme un comptoir pour emporter, La Chilenita compte à ce jour 3 succursales sur le Plateau Mont-Royal. Fait intéressant, certaines consommations alcoolisées peuvent également être consommées en mangeant. Définitivement un endroit à découvrir.

La Chilenita
152 Napoléon
514.286.6075
64 Marie-Anne Ouest
514.982.9212
5439 St-Laurent
514.277.3030

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire